Destruction d'un nid de frelon asiatique par drone à 23 mètres de haut, sur la commune d'Arignac.

Quels sont les dangers que présente le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique (Vespa velutina) présente plusieurs dangers potentiels :

Risques pour la santé humaine :

  • Les piqûres de frelons asiatiques sont très douloureuses et peuvent causer des réactions locales comme une inflammation, un gonflement et des démangeaisons.
  • Le venin du frelon asiatique est neurotoxique et cardiotoxique, pouvant entraîner des symptômes graves tels que des vomissements, des maux de tête, une baisse de tension, des convulsions ou une perte de connaissance.
  • Les personnes allergiques risquent un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke, potentiellement mortels.
  • Des piqûres multiples (plus de 40) ou une piqûre dans la gorge ou la bouche peuvent être fatales.

Comportement défensif :

  • Les frelons asiatiques peuvent attaquer en groupe s’ils se sentent menacés, notamment à proximité de leur nid (moins de 5 mètres).
  • Leur dard d’une longueur de 6mm, peut traverser des vêtements épais, y compris les bottes en caoutchouc.

Impact sur l’environnement :

  • Ils représentent une menace pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles dont ils se nourrissent.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que les piqûres mortelles soient rares, il est important de rester vigilant et d’éviter de s’approcher des nids de frelons asiatiques. En cas de piqûre, surtout multiple, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. N’essayez pas de traiter le nid vous-même : traiter un nid demande un équipement et des outils spécialisés et une grande maîtrise de soi. Faites appel à un professionnel.

RDrone Concept agit pour vous

RDrone Concept traite les nids de frelons asiatiques selon une approche méthodique et prudente, adaptée à chaque situation, en hauteur comme au sol. Pour cela, RDrone Concept fait appel à différentes méthodes :

  • La pulvérisation de poudre insecticide à l’aide d’une poudreuse connectée à une perche ou placée directement à l’intérieur du nid lorsqu’il est accessible depuis le sol.
  • Le tir de billes d’insecticide à l’aide d’un drone ou d’un fusil adapté.

Avant toute intervention, la zone alentours est sécurisée afin de limiter le risque d’attaque pour les personnes et les animaux.